Le Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments (CECB) indique l’efficacité de l’enveloppe ainsi que l'efficacité énergétique globale du bâtiment, cela à l'aide d'étiquettes-énergie allant de A à G.


Le CECB est l’outil d’évaluation et de conseil pour les bâtiments en Suisse.


Il est reconnu par tous les cantons et seuls les experts certifiés peuvent l’utiliser.


Il indique, d'une part, l'efficacité énergétique de l'enveloppe du bâtiment et, d'autre part, la quantité d'énergie nécessaire à une construction pour une utilisation standard.

Le besoin énergétique calculé est affiché dans une étiquette-énergie, selon une graduation allant de A (très efficace énergétiquement) à G (peu efficace énergétiquement). Ainsi, en tant que propriétaire, vous obtenez une évaluation objective de l’état et de l’efficacité énergétiques de votre bâtiment.

Certificat CECB

Le CECB reflète la consommation énergétique de bâtiments d’habitations (maisons individuelles et habitat collectif), bâtiments administratifs et scolaires.

Il est identique pour toute la Suisse. L’obligation d’établir un CECB est par contre différente d’un canton à l’autre.

Le CECB est le document officiel exigé par les cantons en vue d’obtenir, par exemple, une subvention lors de travaux incluant des aspects énergétiques.

Le CECB peut également être commandé, à titre volontaire, par un propriétaire qui souhaite une maîtrise des coûts énergétiques et/ou de son empreinte carbone.

Il peut aussi avoir une utilité importante comme outil de pilotage pour l’amélioration des performances énergétiques de son immeuble et de ses installations.

Le CECB offre également au propriétaire, en cas de décision de vente ou location, plus de transparence au sujet des coûts énergétiques et du confort thermique.

Vu les contraires et exigences en matière de protection de l’environnement, d’ici quelques décennies, le CECB sera vraisemblablement obligatoire pour chaque immeuble.

Le CECB est établi par un expert CECB certifié. Le coût de l’expertise varie en fonction de la nature de l’immeuble et de la complexité de l’objet (remise d’un devis, sans engagement).


Trois variantes

CECB: le rapport renseigne sur la classe énergétique actuelle d’un immeuble, au travers de l’étiquette-énergétique officielle.

CECB Plus: en complément au rapport CECB,  le CECB Plus contient un rapport de conseil complémentaire indiquant des mesures d’améliorations.

Le CECB Nouveau Bâtiment fixe les valeurs cibles pour atteindre l’efficacité énergétique planifiée. Cela influence positivement l’exploitation et l’utilisation du nouveau bâtiment.


Son utilité